Un été à la montagne : notre tour d’Europe des meilleures activités estivales !

Un été à la montagne : notre tour d’Europe des meilleures activités estivales !

juin 13, 2019 0 Par Lise Caillaud

Cette année, secouez votre été et abandonnez les plages bondées pour une saison estivale inoubliable à la montagne ! Air pur, paysages époustouflants et activités sensationnelles, vos vacances vont vite prendre de la hauteur au sein de ces environnements exceptionnels que sont les montagnes d’Europe. De la Vallée d’Aoste aux Pyrénées espagnoles en passant par la Haute-Savoie, suivez-nous pour un tour d’Europe des meilleures activités estivales à faire en montagne et préparez-vous pour des vacances d’été au sommet !

Visiter les volcans d’Auvergne dans le Massif Central

Les volcans d’Auvergne – Massif Central

Si vous croyez que toutes les montagnes se ressemblent, laissez-vous surprendre par les massifs volcaniques d’Auvergne ! Extasiez-vous devant ces monts accidentés au surprenant vert émeraude depuis le sommet du Puy de Sancy, le plus haut volcan du Massif Central qui offre une vue à 360 ° sur cet incomparable panorama.

Puy de Sancy – Auvergne

Et pour admirer leurs crêtes et vallées verdoyantes, plusieurs options s’offrent à vous : survolez les Monts Dômes, Monts Dore, Monts du Cantal lors d’un inoubliable vol en Montgolfière ou frissonnez lors d’une descente épique des Gorges de la Jordanne. Ces brèches volcaniques plongent jusqu’à 60 mètres de profondeur pour un véritable voyage au centre de la terre.

Survoler les volcans d’Auvergne en Montgolfière : une expérience inoubliable

Partir en randonnée gustative dans les villages perchés de la Vallée d’Aoste

Bard, dans la Vallée d’Aoste

Vous faites partie de ceux qui ont besoin d’une motivation pour marcher ? Aucun problème, notre prochaine halte alpestre va vous donner envie de crapahuter ! Dans la Vallée d’Aoste, l’appétit vient en marchant ! Pour allier plaisir des yeux et des papilles, suivez la Route des Vins de la Vallée d’Aoste. Empruntez les sentiers sillonnant des vignes accrochées aux parois rocheuses d’un rouge ocre pour rejoindre Aymavilles et son sublime château avant de vous arrêter pour une dégustation au domaine vinicole de La Crète.

Les vignobles de la Vallée d’Aoste

Vous pouvez aussi allier œnologie et histoire en visitant les domaines du Mont Émilius, dont les vignes sont exploitées depuis l’époque Romaine, ou simplement poser vos valises à Courmayeur pour déguster du jambon de Bosses AOP accompagné de Fontina, un délicieux fromage au lait cru.

Courmayeur, au cœur de la Vallée d’Aoste

Faire de la luge d’été dans le Tyrol autrichien

Tyrol autrichien

Lorsqu’on pense à l’Autriche les premières images du film La Mélodie du Bonheur, où Fräulein Maria chante à plein poumons au milieu de collines romantiques, nous viennent tout de suite en mémoire. Si les paysages du Tyrol autrichien restent toujours aussi poétiques, vous pouvez les redécouvrir aujourd’hui d’une façon beaucoup plus aventureuse. Direction la piste de luge d’été du Mieders, une incroyable montagne russe plantée dans un décor féérique. Perchée à 640 mètres d’altitude, elle descend sur plus de deux kilomètres de long pour une vitesse pouvant atteindre les 42 km/h.  On vous conseille d’avoir le cœur bien accroché avant de vous atteler à cette piste estivale, la plus raide des Alpes !

Luge d’été à Mieders

Si vous préférez profiter de la beauté des montagnes autrichiennes en douceur, optez plutôt pour une pause sur la plateforme Adlerhorst, une formidable terrasse panoramique offrant une vue à 360° sur toute la région du Muttekopf.

Un petit coucher de soleil depuis cette terrasse panoramique, ça vous tente ?

S’échapper au fil de l’eau en Haute-Savoie

Lac d’Annecy, Haute-Savoie

La Haute-Savoie regorge de tant de trésors qu’il vous sera difficile de faire un choix si vous décidez de passer vos vacances dans ce magnifique département des Alpes françaises.  Pour un été des plus rafraîchissants, embarquez à bord du mythique train rouge à crémaillère du Montenvers, direction la grotte de glace de Chamonix. Là, profitez d’une vue grandiose sur les sommets des Drus et des Grandes Jorasses.

Le train de Chamonix à Montenvers : un trajet inoubliable !

Si vous êtes plus du style à descendre les marches qu’à les monter, vous trouverez votre bonheur aux Gorges du Pont du Diable, classés Patrimoine national du Géopark du Chablais. Après avoir traversé une verdoyante forêt de hêtres, on s’enfonce 70 mètres plus bas pour rejoindre un escalier encastré dans la roche calcaire et surplombant les eaux bleutées de la rivière Dranse. Un spectacle naturel d’une beauté exceptionnelle.

Les Gorges du Pont du Diable © Les Gorges du Pont du Diable (CC By 2.0)

Découvrir les châteaux enchantés de la Forêt Noire

La Forêt-Noire : une région féerique

Pour un été à la montagne empreint de magie, traversez le Rhin direction les décors bucoliques de la Forêt-Noire. Là, plongez dans un conte de Grimm grandeur nature en partant à la découverte de fabuleux châteaux médiévaux entourés de forêts vallonnées d’épicéas. Ce tableau, vous pourrez le contempler par exemple depuis le château de Hohenzollern, juché à 855 mètres d’altitude. Autre voyage dans le temps, le château-fort Alt Eberstein qui trône du haut d’une roche accidentée et depuis lequel vous pourrez dominer toute la plaine du Rhin jusqu’aux Vosges.

Le Château de Hohenzollern, comme sorti tout droit d’un conte de fée

Mais la plus mystérieuse demeure seigneuriale de Forêt-Noire reste sans doute le Château Balthasar : caché dans le parc de Europa-Park, le plus grand parc de loisirs d’Europe, on pourrait presque le croire issue d’une mise en scène dédiée aux attractions. Pourtant ce manoir, qui ressemble à se méprendre à la maison de la sorcière d’Hansel et Gretel, date de 1442 ! N’hésitez pas à y passer pour découvrir la gastronomie locale dans une atmosphère médiévale.

Les villages enchantés de Forêt-Noire : ici Tübingen

Rencontrer une faune unique dans les Pyrénées espagnols

Le Parc national d’Ordesa et du Mont-Perdu : un trésor environnemental

Les vacances d’été à la montagne sont aussi faites pour reconnecter avec la nature et cela tombe bien : au Parc national d’Ordesa et du Mont-Perdu, dans les Pyrénées aragonaises en Espagne, vous pourrez sûrement croiser quelques espèces d’une faune extraordinaire. Si malheureusement, le bouquetin des Pyrénées s’est éteint dans les années 2000, vous pourrez apercevoir lors de vos balades de fabuleux spécimens comme la genette, l’aigle royal ou encore l’isard.

Les Pyrénées aragonais regorgent d’une faune extraordinaire : ici des chevaux sauvages

Un spectacle tout autre mais non moins prodigieux vous attend au Parc naturel de la Sierra et des gorges de Guara, dont les canyons et paysages désertiques abritent l’une des plus grandes réserves ornithologiques d’Europe.

Pour découvrir nos offres de séjour à travers le monde, cliquez ici