Que faire dans les Pouilles ? Notre guide pour des vacances à l’italienne !

Que faire dans les Pouilles ? Notre guide pour des vacances à l’italienne !

juin 4, 2019 0 Par Lise Caillaud

« Faire une virée à deux dans le sud de l’Italie » … Vous aussi, vous rêvez de dolce vita dès les premières notes de cette célèbre chanson ? Cela tombe bien, la région des Pouilles, située dans le talon de la botte italienne, concentre à elle seule toute la douceur de vivre transalpine. Plages idylliques, paysages époustouflants, ou encore gastronomie « molto bene », petit tour d’horizon des meilleures choses à faire dans les Pouilles !

Percer le mystère de son architecture atypique

Les trulli sont habitations typiques de forme conique qui ont valu à Alberobello d’être classée à l’UNESCO

Que vous soyez amateur d’édifices traditionnels ou férus de bâtiments sensationnels, vous allez vite tomber sous le charme des Pouilles.

Pour admirer les fameux trulli, ces habitations typiques de forme conique, direction Alberobello que les Italiens n’hésitent pas à qualifier de « Capitale dei Trulli ». La ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, a même pour monument le plus emblématique l’église Saint-Antoine, qui domine la cité et dont les toits en style trullo ont été construits par l’un des derniers maîtres trullistes en 1926.

Alberobello la « Capitale des Trulli»

Si vous êtes plutôt adeptes de bâtiments plus « majestueux », vous ne serez pas non plus en reste dans les Pouilles. La région comporte le plus important patrimoine roman d’Italie comme la Cathédrale de Bari ou encore la Cathédrale d’Otrante qui possède le plus grand pavement en mosaïque du Moyen Âge en Europe. Enfin, les aficionados de Baroque ne doivent pas manquer de faire une halte à Lecce dont la Basilique Santa Croce n’est que le chef d’œuvre le plus connu de cette riche cité.

Otrante regorge de trésors comme sa Cathédrale et son Château aragonais
La Basilique Santa Croce de Lecce, un chef d’œuvre baroque

Bronzer (certo !)

Les Pouilles regorgent aussi de plages incroyables : ici celle de San Foca

Si toute cette culture vous a un peu assoupi, cela tombe bien : les Pouilles sont parsemées de plages oniriques où faire une pause. Pour un décor digne des Caraïbes, posez votre serviette sur le sable de Marina di Pescoluse, au sud de Bari. Surnommée la « Maldives » italienne, elle vous permettra de barboter dans une eau des plus transparentes avant de lézarder sur son sable blanc.

À Vieste, cette arche naturelle est une véritable porte ouverte sur la mer

Changement de décor cette fois à Cala di San Felice. Ce « petit paradis vert » au sud de Vieste enchantera tous ceux qui préfèrent un panorama plus sauvage. La plage jouxte une splendide arche rocheuse qui semble former une porte naturelle vers la mer émeraude. N’hésitez pas à louer un bateau pour aller explorer les grottes et criques cachées qui couronnent Vieste : un délicieux moment d’authenticité.

Les Îles Tremiti : un paradis pour les plongeurs

Enfin, si toute la région des Pouilles est propice aux activités nautiques, les fonds marins des Îles Tremiti, au nord de Gargano, sont un véritable or bleu.

Tester toutes ses spécialités culinaires

La burrata, ce célèbre fromage italien fait à partir de mozzarella, est une spécialité des Pouilles

La cuisine apulienne a tout d’une mama italienne : simple et généreuse ! On commence à l’heure de l’apéritif avec des taralli, de croustillants biscuits salés fortement addictifs ! Vous succomberez probablement aussi aux panzerotti, de petits chaussons fourrés de ricotta, pancetta ou de tomates et mozzarella puis entièrement frits.

Les panzerotti, de délicieux petits chaussons fourrés de ricotta, pancetta ou de tomates et mozzarella puis entièrement frits

On entame ensuite le repas en toute légèreté par un plat de tomates fraîches recouvertes d’huile d’olives extra vierge et accompagnées de burrata : eh oui, ce succulent fromage italien, fait à partir de mozzarella, est une spécialité des Pouilles !

Ainsi mis en appétit, tendez l’oreille car vous voici prêt pour le plat principal : les orecchiette ! Ces petites pâtes de forme circulaire sont la spécialité des Pouilles. Dégustez-les avec des moules de Tarente ou, pour les plus audacieux, de la pieuvre de Meledugno. Si vous êtes carnivores, vous préfèrerez sans doute les bracciole, ces tranches de bœufs enroulés de pancetta, de parmesan et d’ail puis cuits à la poêle dans la sauce tomate.

Les orecchiette, de petites pâtes en forme d’oreille qui font la fierté de la région

Arrosez-le tout d’un verre de Primitivo di Manduria ou de Negroamaro, issus de cépages locaux et… Buon appetito !

Rêvasser devant ses paysages exceptionnels

La Route du Salento offre des paysages d’une nature sauvage et préservée, d’une beauté à couper le souffle

Préparez-vous à en prendre plein les yeux car les Pouilles regorgent de panoramas époustouflants que vous ne vous lasserez pas d’explorer. Le meilleur moyen d’assister à ce splendide spectacle reste encore de prendre votre voiture pour un road trip sur la route du Salento au départ d’Otranto. Dans ce paysage préservé, les vagues viennent s’échouer sur les falaises calcaires escarpées, le tout loin de toute agitation touristique.

Peignez ce tableau de vert en choisissant plutôt la Vallée d’Itria et ses collines bucoliques bordées d’oliveraies. Sur la route, entre Brindisi et Tarente, les villages sont revêtus d’un blanc manteau donnant à la toile d’ensemble une impression de flotter hors du temps. C’est aussi dans la province de Bari que les spéléologues en herbe trouveront leur bonheur avec notamment les incroyables Grottes de Castellana, vieilles de plus de 90 millions d’années : le cœur battant des Pouilles.

Gravina in Puglia dans la Province de Bari, témoigne des panoramas bucoliques offerts par les Pouilles

Prendre le pouls de la vie locale en visitant ses pittoresques villages

Locorontondo, l’un des plus beaux villages des Pouilles

Éloignez-vous du tumulte citadin pour goûter à cette douceur de vivre dont seuls les petits villages tranquilles ont le secret. Premier arrêt : Locorontondo, où les Cummerse, ces petites maisons typiques aux toits en pente recouverts de tuiles plates, surplombant la Vallée d’Itria. Arrêtez-vous dans une taverne locale pour déguster un plat de u tridde, des pâtes fraîches cuites dans un bouillon de dinde. Non loin de là, vous pourrez aussi faire un détour par Cisternino pour vous perdre dans ses ruelles médiévales.

Connu pour ses Cummerse, Locorontondo surplombe la Vallée d’Itria
La céramique de Grottaglie et les trabucco de Peschici : des savoir-faire locaux qui se perpétuent de génération en génération

Puisqu’on parle de traditions locales, ne manquez pas d’aller voir les artisans travailler dans le quartier de la céramique à Grottaglie dans la province de Tarrente. Vous pourrez aussi vous laisser surprendre par les trabucco à Peschici : ces petites cabanes de pêches perchées sur les falaises donnent décidément tout son charme à ce village bordant nonchalamment les eaux scintillantes de l’Adriatique.

Pour découvrir nos offres de séjour à travers le monde, cliquez ici