Que visiter au Mexique ? Notre programme idéal !

Que visiter au Mexique ? Notre programme idéal !

février 28, 2019 0 Par Léa Pillot

Partez à la découverte de ce superbe pays coloré : le Mexique ! Berceau d’une histoire incroyablement riche avec ses civilisations précolombiennes comme les mayas et les aztèques, ou encore paradis rêvé des fans de farniente avec ses plages magnifiques, ce pays aux multiples visages vous promet des vacances inoubliables. Alors, révisez un peu votre espagnol et préparez vous à vivre un voyage placé sous le signe de la découverte, de la playa et de la cerveza fresca.

c

Quelles villes visiter au Mexique ?

(Si vous êtes plutôt du genre : baskets aux pieds, casquette sur la tête et boussole)

c

– Mexico City : Étape incontournable de tout voyage au Mexique, la capitale du pays (appelée aussi CDMX, Ciudad de Mexico) bouillonne d’une ambiance incroyable, qui mêle savamment le trendy et les traditions. Faites un tour à l’atelier de Frida Kahlo, flânez dans le superbe parc Chapultepec et contemplez l’impressionnante Cathédrale baroque située sur la place de la Constitution.

c

Vue nocturne de Mexico City

c

Oaxaca : Flânez dans les rues pavées de la superbe ville de Oaxaca et contemplez ses charmantes maisons aux façades colorées.  Baladez-vous dans le Jardin Botanique, prenez des photos de l’église de Santo Domingo puis le soir venu, rendez-vous sur le Zócalo, la place centrale, avec ses animations (danses et spectacles) et ses stands de nourriture typique. Accompagnez votre repas d’un verre de Mezcal, cet alcool surnommé le « cadeau des dieux ».

c

Les belles couleurs de Oaxaca

c

 – Guadalajara : Direction cette ville dont le nom est impossible à prononcer. Située à 1500 mètres d’altitude, son centre historique sera le théâtre parfait de vos balades ensoleillées. Faites un tour au musée régional, très connu notamment pour son impressionnant squelette de mammouth à l’entrée. On vous conseille fortement de vous attabler dans une taqueria et d’y déguster les meilleurs tacos du pays

c

L’Hospicio Cabanas de Guadalajara

b

– Tequila : À seulement une heure de Guadalajara, la ville de Tequila est bien sûr connue dans le monde entier pour l’alcool éponyme qui y est produit. Faite à base d’Agave bleue, une plante très sucrée, la Tequila s’exporte dans le monde entier.  Les champs d’agave à perte de vue vous offriront un paysage comme nulle part ailleurs. On vous conseille de visiter la distillerie José Cuero, l’une des plus vieilles du pays, et de finir comme il se doit par une dégustation de la spécialité locale.

c

Les champs d’agave bleue de Tequila

b

San Miguel de Allende : Direction cette superbe ville fortifiée, érigée au XVIème siècle et désormais inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Découvrez une ambiance colorée avec ses maisons aux façades rouge, orange et jaune et contemplez la superbe paroisse de « San Miguel Arcángel » ainsi que la Casa del Mayorazgo de la Canal, un palais datant du XVIIIème siècle.

c

Vue aérienne de San Miguel de Allende

b

b

Quelles sont les plus belles plages du Mexique ?

(Si vous êtes plutôt du genre : bikini coloré, crème solaire, palmes et tuba)

c

Cancún : Probablement la destination playa la plus connue du Mexique, Cancún ressemble à un petit bout de paradis sur terre. En plus bien sûr de vous baigner toute la journée, on vous conseille de découvrir le MUSA, un incroyable musée sous-marin où vous pourrez admirer près de 500 sculptures. En masque et tuba ou en attirail complet de plongée, vivez une expérience magique dont vous vous souviendrez longtemps.

c

Coucher de soleil sur Cancún

b

Playa del Carmen : Moins touristique que Cancún, Playa del Carmen a su garder son ambiance authentique, réminiscence de son passé de village de pêcheur. Ses superbes plages sont toutes publiques et leur accès est gratuit. On vous conseille aussi de vous diriger vers le parc aquatique de Xel-Há : vous pourrez y nager avec plus de 70 espèces d’animaux marins. Moment inoubliable garanti.

c

L’une des plages de Playa del Carmen

b

Cabo San Lucas : Encore un paysage paradisiaque qui vous attend sur les superbes plages de Cabo San Lucas. Réservez un tour en bateau à fond transparent pour découvrir la superbe faune aquatique puis profitez d’une journée placée sous le signe du farniente et des baignades paresseuses à la plage d’El Chileno.

v

L’arche de Cabo San Lucas

b

Acapulco : Tout le monde connaît ce nom synonyme d’eau turquoise et de plages de sable blanc. On conseille particulièrement cette destination aux sportifs : vous y trouverez un superbe spot de surf à Playa Icacos ! Pour un moment romantique, craquez pour une balade à cheval à sur la playa Barra Vieja (à 1 h d’Acapulco).

c

Coucher de soleil paradisiaque sur Acapulco

b

Tulum : Contrairement à d’autres plages de la région, celles de Tulum ne sont pas bordées d’énormes complexes hôteliers de luxe, mais plutôt de palmiers produisant une ombre bienvenue et de petits hôtels trendy. Pour un petit prix vous pourrez réserver un transat dans l’un des Beach Clubs et siroter un mojito face à la plage.

c

Sieste sous les palmiers à Tulum Beach

b

Les cenotes : Pour ceux qui préfèrent l’eau douce, découvrez ces incroyable piscines naturelles. Situées dans la péninsule du Yucatán, ces grottes de calcaire remplies d’eau douce ont été formées il y a plusieurs millions d’années, suite à une chute de météorites. Moments hors du temps assurés !

c

Le cenote Ik Kil, situé au Yucatan

b

I

Quels sites historiques visiter au Mexique ?

(Si vous êtes plutôt du genre : appareil photo autour du cou, guide touristique à la main et que vous n’avez pas trop le vertige)

c

– Chichén Itzá : Désigné comme l’une des 7 nouvelles merveilles du monde, le site maya de Chichen Itza est l’un des plus connus du pays. On y retrouve notamment une forte influente Toltèque. Le site se compose de plusieurs parties : le Castillo, le terrain de Pelote (jeu de balle), les Milles Colonnes… Laissez-vous emporter !

c

Temple de Kukulkan, Chichen Itza

d

Tulum : Avec la vue magnifique qu’il offre sur la mer des Caraïbes, le site archéologique maya de Tulum sera pour vous un souvenir inoubliable. Le Castillo est dédié au culte de l’Étoile du matin et le temple à celui du Dieu Descendant.

c

Ruines de l’ancienne cité de Tulum

f

Uxmal : Datant du VIIème siècle, le site maya d’Uxmal est une petite merveille ! Il se compose notamment d’une pyramide très impressionnante (vous pouvez même monter en haut, si vous n’avez pas trop le vertige), d’un palais et de nombreuses autres sculptures. Son culte était dédié à Chaac, le dieu de l’eau.

c

Vue sur le site archéologique d’Uxmal

b

– Ek-Balam : Signifiant « jaguar noir », le site d’Ek-Balam sera un arrêt parfait si vous êtes dans le Yucatán. Plus petit que ceux cités ci-dessus, il est aussi moins visité et parfait pour une découverte en toute tranquillité. Escaladez sa pyramide haute de 30 mètres et contemplez la vue magnifique.

c

Vue sur le site archéologique d’Ek Balam

b

b

Recettes de cocktails à base de Tequila :

Margarita : dans un shaker avec des glaçons, mettez 2 cl de jus de citron vert, 3 cl de triple sec et 5 cl de tequila. Shakez. Passez un quart de citron vert sur les bords de votre verre et trempez-le dans du sel. À servir très frais.

À boire au bord de la mer bien sûr

Tequila Sunrise : dans un verre avec des glaçons, versez 6 cl de Tequila, 10 cl de jus d’orange, 1 cl de jus de citron et en dernier, lentement, versez la grenadine.

Astuce : décorez avec un quartier d’ananas ou de citron vert

¡Salud!