Grèce : quelle île est faite pour vous ?

Grèce : quelle île est faite pour vous ?

avril 7, 2017 3 Par Julie Carballo

Avec ses maisons blanches écrasées de soleil, ses vestiges millénaires accrochés à des collines qui surplombent des lagons turquoise, ses couchers de soleil romantiques sur la mer et sa cuisine savoureuse et colorée, la Grèce compte parmi les destinations vedettes des étés méditerranéens. Si vous ne parvenez pas à vous décider parmi les 5000 magnifiques îles de l’archipel, pas de panique : la rédaction vous a fait une liste de ses dix petites préférées. Et il y en a pour tous les goûts…

Paxos

Paxos, la plus accueillante

Avec ses 25 km² et ses 2500 habitants, Paxos est la plus petite des îles ioniennes mais également la plus accueillante. Vous y découvrirez des terres montagneuses recouvertes d’oliviers et de villages bordant une eau bleu turquoise… La côte est, qui abrite de nombreuses criques de galets et des plages faciles d’accès, est idéale pour un séjour en famille. La côte ouest, plus sauvage, offre des paysages rocheux impressionnants ainsi que des baies situées en dehors des sentiers battus qui raviront les aventuriers en herbe. On raconte que Poséidon détacha la pointe de Corfou d’un coup de trident pour créer un refuge à sa bien-aimée, donnant naissance à l’île de Paxos…

Mykonos

Mykonos, la plus festive

Mykonos c’est la Saint-Tropez grecque. Cette île magnifique située dans les Cyclades abrite de petites maisons blanches aux volets bleus, de nombreux jardins fleuris, des moulins à vents, des pigeonniers, de petites églises et de superbes restaurants et cafés. Envahis par jet-setters quand la belle saison arrive, la vie nocturne y est particulièrement active. Vous pourrez y croiser des personnalités vraiment excentriques !

Tilos

Tilos, la plus silencieuse

Avec ses 300 habitants, Tilos est un petit coin de paradis calme et authentique. Cette île enchanteresse est le refuge parfait pour les randonneurs : embarquez pour de superbes balades le long de côtes sauvages et extrêmement bien préservées ou aventurez-vous dans l’arrière- pays, rempli de chapelles, de vestiges et de forteresses en ruines. La destination parfaite pour une escale calme et authentique !

Kos

Kos, la plus glamour

Kos est une île très à la mode, offrant une myriade d’activités : vous pourrez y lézarder sur le sable toute la journée et faire la fête jusqu’au bout de la nuit dans les nombreux bars et clubs des principales villes. Depuis l’Antiquité, l’île fait partie des plus riches de l’archipel : son sol fertile permet la culture de raisins pour le vin, de blé, de fruits et d’oliviers.

Naxos

Naxos, la plus pittoresque

Tantôt station balnéaire, tantôt sauvage et préservée, la plus grande île des Cyclades offre des paysages idylliques composés de grandes plages de sable blanc qui raviront les amateurs de baignades tandis que son arrière-pays, montagneux et agricole, invite à l’authenticité avec ses petits villages grecs typiques. Paradis des randonneurs et des véliplanchistes qui y viennent nombreux, Naxos permet de concilier baignades et visites, activités et calme… olympien.

Zakynthos

Zakynthos, la plus envoûtante

Cette grande île de plus de 30 000 habitants abrite probablement les plus beaux paysages de Grèce. Moins connue que sa voisine crétoise, elle est le lieu parfait pour des vacances paisibles, entre baignades et visites de sites historiques.  Faites une halte à la plage de Laganas : une très longue plage de sable fin, connue pour être le lieu de ponte de tortues en voie de disparition mais également la plus belle côte de Grèce.

Céphalonie

Céphalonie, la plus historique

Plus grande des îles ioniennes, Céphalonie fut un grand centre culturel de la civilisation mycénienne dont on peut admirer de nombreux vestiges et témoignages au musée archéologique d’Argostoli. Très montagneuse, son point culminant, le mont Enos, atteint 1 626 mètres d’altitude. Elle offre également des paysages saisissants : montagnes, falaises, fleuves souterrains, grottes, criques et plages de sable font partie du décor…

Skiathos

Skiathos, la plus idyllique

Avec ses plages de Lalaria et Koukounariès qui figurent parmi les plus belles de Grèce, son Château du XIVe siècle, le biotope de Strofilia, ses caves à tous les coins de rue… Skiathos envoûte au premier regard. En été, la capitale de l’île devient un petit Saint-Tropez et il est alors bien difficile de poser sa serviette sur le sable. Préférez les mois d’avril ou de mai pour y faire escale.

Crète

Crète, la plus grande

Aux confins de l’Europe et de l’Orient, face à l’Afrique, la Crète est mythique à plus d’un titre. Cette île sauvage et montagneuse offre des paysages parfois austères, partagés entre pics rocheux, plages baignées par la mer de Libye et champs d’oliviers à perte de vue. Des monastères orthodoxes et des chapelles blanchies y ont traversé les âges, sans parler des kyrielles de cavernes (près de 3 000 !).

Santorin

Santorin, la plus chic

Santorin offre l’un des spectacles naturels les plus saisissants de la Méditerranée : l’île est formée par le cratère d’un volcan enfoui sous l’eau, dont la caldeira sous-marine est considérée comme la plus grande du monde. Elle offre l’image d’une longue falaise en à-pic de 80 à 120 mètres de haut, où se superposent des couches géologiques de cendres noires ou rouges, avec un village blanc perché au sommet. Préférez visiter cette perle de beauté hors saison, avant qu’elle ne soit prise d’assaut par les touristes fortunés et les jet-setteurs européens…

Cliquez ici pour rejoindre Evasions Secrètes et économisez jusqu’à 70% sur des hôtels de luxe en Grèce.