10 bonnes raisons de visiter Lisbonne

10 bonnes raisons de visiter Lisbonne

avril 10, 2017 2 Par Julie Carballo

Vous n’êtes encore jamais allé à Lisbonne ? Il n’est pas trop tard pour bien faire. Avec ses murs anciens ornés de graffitis qui font concurrence à Brooklyn, ses maisons aux couleurs pastel qui rappellent La Havane, ses azulejos colorés aux faux-airs de médina marocaine et son légendaire tramway qui transportera votre imaginaire tout droit vers San Francisco :  Lisbonne est le reflet d’une véritable mosaïque culturelle aux mille facettes où règne une énergie communicative.  Chaleureuse, moderne, cosmopolite : la capitale portugaise est un concentré de douces surprises, de soleil et de joie de vivre. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, voici 10 bonnes raisons de faire de vos valises, direction Lisbonne…

Lisbonne

Lisbonne

Déjeuner au Mercado da Ribeira

Le Mercado da Ribeira est installé tout près du fleuve Tage dans le marché historique de Ribeira, en face de la gare de Cais do Sodré. Il s’agit d’un lieu convivial qui plaira aux gastronomes puisqu’il abrite plus de 30 petits restaurants et kiosques, offrant une grande variété de cuisine et de très bonnes boissons. Optez pour un Bacalhau à Brás, plat typiquement portugais composé de morue émiettée, de frites en paillette, d’oignons frits, d’oeufs, d’olives et de persil. Passage obligé !

Monter dans le légendaire tramway 28

Impossible de visiter Lisbonne sans grimper dans le Tramway 28. Ce moyen de transport historique est sans conteste l’un des emblèmes les plus charmants de la ville. A son bord, vous pourrez traverser les rues pentues, sinueuses et étroites de Lisbonne tout en admirant les nombreux monuments des différents quartiers, ainsi que la zone historique de l’Alfama et ses jolies maisons colorées.

Tramway 28

Faire de magnifiques photos devant les azulejos

D’origine mauresque, les azulejos, des carreaux de faïence colorés représentant des figures géométriques ou figuratives, ont été introduits en Espagne et au Portugal au 15ème siècle.  Ils étaient principalement utilisés pour recouvrir les façades des maisons et des établissements publics. Vous en trouverez de très beaux aux recoins des petites rues de Lisbonne et dans le musée qui leur est destiné. Faites-une petite photo souvenir avec les azulejos en toile de fond, effet assuré !

Ecouter du fado dans le quartier d’Alfama

Le plus vieux quartier de Lisbonne, l’Alfama, offre un spectacle unique de maisons multicolores aux tons pastel alignées le long de charmantes ruelles. Ce quartier est également associé au fado : un répertoire de chansons populaires aux thèmes mélancoliques. En vous promenant au niveau de la place Largo Sao Rafael, vous aurez sûrement l’occasion de tomber sur un concert de rue.

Azulejos

S’émerveiller devant la tour de Belém

Dressée à l’embouchure du Tage, au niveau de l’ancien port de Lisbonne, la Tour de Belém, symbole majeur de l’art manuélin, témoigne de la grande époque portugaise. Construite au début du XVIe siècle pour protéger l’entrée de la ville, de nos jours, l’édifice commémore l’expédition de Vasco de Gama, célèbre navigateur qui découvrit le Mozambique et l’Inde en 1498. Son architecture à elle seule a de quoi subjuguer tant elle mélange tous les styles…

Manger le meilleur pastel de nata du Portugal

 Interdiction de quitter Lisbonne sans avoir dégusté LA pâtisserie la plus célèbre de la ville : le pastel de nata. Ce petit flan pâtissier, à la fois simple et délicieux, se consomme de préférence à la Fábrica dos pastéis de Belém. Bien qu’ils soient servis dans tout le Portugal, seuls ceux issus de cette pâtisserie artisanale peuvent porter la dénomination originale Pastéis de Belém.  On y fait souvent la queue mais ça vaut le détour !

Tour de Belém

Admirer le panorama depuis l’ascenseur de Santa Justa             

Probablement l’une des plus belles vues de Lisbonne, l’ascenseur de Santa Justa est un édifice de fer qui mesure 45 mètres de haut. Construit entre 1900 et 1902 ville dans le but de relier entre elles la partie haute et la partie basse de Lisbonne, l’ascenseur offre aujourd’hui un panorama idyllique sur la capitale portugaise et des perspectives uniques sur le château Saint-Georges et les toits lisboètes.

Boire un verre dans le jardin de São Pedro de Alcântara             

Quand la nuit tombe sur Lisbonne, la ville s’illumine peu à peu, les bars commencent à s’éveiller et les rues se parents de leurs activités nocturnes. Les Lisboètes, eux, se retrouvent sur des terrasses ou dans le jardin São Pedro de Alcântara, l’un des plus beaux de la ville. Situé dans la partie haute de Lisbonne, vous pourrez y jouir d’une jolie vue depuis son long belvédère, au pied duquel s’étendent les rues animées de la gracieuse Lisbonne.

São Pedro de Alcântara

Faire la tournée des bars dans le Bairro Alto

Boutiques chics, galeries avant-gardistes, petits bistros et minuscules bars pleins de charme : le Bairro Alto prend tout son éclat à la nuit tombée. À minuit, l’animation bat son plein aux alentours de la Rua do Diário de Noticias, où les bars rivalisent de décibels ! Comme les Lisboètes, faites-y une halte pour discuter en terrasse et boire un verre avant d’aller écouter un concert matinal au bord du fleuve…

Grimper jusqu’au miradouro da Senhora do Monte

Les premiers jours, vous risquez fort de maudire cette ville si vallonnée mais reprenez courage en vous disant que les escaliers sinueux et les rues escarpées de Lisbonne conduisent à des belvédères appelés miradouros, offrant des points de vue magiques sur la ville. Le spectacle en vaut la peine ! Préférez le miradouro da Senhora do Monte et sa vue imprenable sur le Castelo de São Jorge.

Bairro Alto

Cliquez ici pour rejoindre Evasions Secrètes et économisez jusqu’à 70% sur des hôtels de luxe à Lisbonne.