Six des plus beaux villages de France

Six des plus beaux villages de France

avril 24, 2019 0 Par Lise Caillaud

Fleuris, perchés à flanc de colline ou encore médiévaux, la France regorge de somptueux villages que l’on prend plaisir à découvrir le temps d’une échappée bucolique. Avec leur charme authentique, ces petits hameaux de caractère, trésors de notre patrimoine, sont un témoignage souvent émouvant de l’âme de notre pays. Le temps d’un week-end ou d’un heureux détour, suivez-nous à la rencontre de six des plus beaux villages de France.

Rochefort-en-Terre (Bretagne)

Rochefort-en-Terre par Stefan Vossemer (CC BY 2.0)

Tel Astérix le Gaulois et sa modeste physionomie, le petit village de Rochefort-en-Terre (seulement 627 habitants !) a pourtant tout d’un grand ! Élu « village préféré des Français » en 2016, « merveilleux Village de Noël » en 2017 et distingué comme « village fleuri », cette petite cité morbihannaise charme ses visiteurs grâce à ses nombreux monuments historiques et petites ruelles médiévales. Parmi les bâtisses notables, on peut citer le château de Rochefort, construit au XIIIe siècle ou encore l’église Notre-Dame-de-la-Tronchaye, chapelle du XIIe siècle classée monument historique depuis 1925 !

Rochefort-en-Terre par Stefan Vossemer (CC BY 2.0)

À faire si vous y passez : prendre un verre au Café Breton, dont la tourelle se dresse fièrement depuis le XVIe siècle.


Yvoire (Auvergne-Rhône-Alpes)

Yvoire par Eric Van Aerde (CC BY 2.0)

Cette commune des rives du lac Léman vous captivera par ses vues envoûtantes sur les eaux scintillantes qui la couronnent. La « ville fleurie » jouit en effet de nombreux atouts, à proximité immédiate de Thonon-les-Bains et Genève et offre un cadre de vie des plus idylliques, entourée des sommets de Haute-Savoie. Yvoire n’est pas non plus en reste s’agissant de patrimoine culturel et on peut notamment citer la Porte de Genève, qui date du XIVe siècle ou encore le château-fort d’Yvoire, qui surplombe le lac Léman depuis le XIVe siècle également.

Yvoire par Dennis Jarvis (CC BY 2.0)

À faire si vous y passez : allez-y au mois de mai pour vous laissez transporter par la parade vénitienne, où arlequins et colombines vous feront revivre le carnaval de Venise dans un décor tout aussi magique !

Autoire (Occitanie)

Autoire par Bernard Fourmond (CC BY 2.0)

Direction cette fois le Lot et l’incroyable village d’Autoire. Niché au creux d’un cirque (classé espace naturel sensible depuis 2009) au cœur de la Vallée de la Dordogne, celui qu’on surnommait autrefois le « petit Versailles » offre un spectacle des plus rafraîchissants grâce à sa cascade et les paysages verdoyants du Quercy. Là encore, de nombreux monuments historiques parsèment cet environnement naturel époustouflant, comme les ruines du château des Anglais, l’église romane Saint-Pierre-et-Saint-Pau ou encore l’ancien château de Limargue et ses emblématiques pigeonniers carrés.

Autoire, niché dans un environnement naturel extraordinaire
Autoire, un petit village de Dordogne

À faire si vous y passez : une exploration spéléologique des grottes et gouffres non aménagés du causse.

Collonges-la-Rouge (Nouvelle-Aquitaine)

Collonges-la-Rouge, à l’origine de la création de l’association des plus beaux villages de France

On aurait presque pu commencer par elle puisque la commune de Collonges-la-Rouge se trouve à l’origine de l’association des « plus beaux villages de France ». Le village limousin, qui doit son nom aux bâtisses de grès rouge, a été le fer de lance de cette initiative visant à valoriser notre patrimoine rural. Il faut dire que le tableau peint par ses habitations ocres contrastant avec les paysages corréziens verdoyants, en fait une destination des plus emblématiques. La « cité aux vingt-cinq tours » est également riche de nombreux monuments historiques comme le Château de Benge ou l’Ancien Hôtel Beaurival.

Place de Collonges-la-Rouge, Corrèze, Nouvelle Aquitaine
Les bâtisses de grès rouge ont fait la renommée du village

À faire si vous y passez : la Fête du pain la première semaine d’août durant laquelle le four à pain situé sous la halle du XVIe siècle est rallumé et où les gourmands peuvent déguster une savoureuse tourte encore chaude.

Eguisheim (Grand Est)

Le pittoresque village médiéval d’Eguisheim, une pépite sur la Route des Vins d’Alsace

Difficile d’évoquer les plus beaux villages de France sans nommer Eguisheim, l’une des pittoresques communes qui jalonnent la Route des Vins d’Alsace. Sertie de traditionnelles maisons à colombages et enveloppée de vignes, il n’est pas surprenant que la cité ait été classée « village préféré des Français » en 2013. Outre son emblématique Fontaine Saint-Léon et son église gothique de Saint-Pierre et Saint-Paul, ceux que l’on nomme les « trois châteaux d’Eguisheim » font partie des trésors incontournables du village. La légende voudrait que l’un serait une source de feu, l’autre une source d’eau, et le troisième une mine d’or : on vous laisse vérifier par vous-même !

Eguisheim classé “village préféré des Français” en 2013

À faire si vous y passez : une dégustation de grand cru eichberg, l’une des spécialités de la région.

Montrésor (Centre Val-de-Loire)

Montrésor par Roman Cabrer (CC BY 2.0)

Bordant la rivière Indrois, là où les paysages de bocages caractérisent le sud-est de la Touraine, Montrésor fait partie de ces lieux dont l’histoire semble étroitement liée à ses figures emblématiques. Si la commune avait presque l’air de s’être endormie depuis le passage de Imbert de Batarnay à la fin du XVe siècle, aujourd’hui, le logis Renaissance et les ruines de la forteresse médiévale qui bordent les eaux émeraudes de l’Indrois peignent une véritable rêverie champêtre. À Montrésor, le temps semble comme suspendu et on y trouve de véritables pépites d’histoire comme une halle aux laines, un lavoir privé ou une Maison à pans de bois.

Montrésor. Sur les rives de l’Indrois Indre-et-Loire. Pays de Loire
Le Pont du Jardinier à Montrésor a été conçu dans les ateliers de Gustave Eiffel

À faire si vous y passez : une promenade en passant par le pont du jardinier, conçu dans les ateliers de Gustave Eiffel.

Pour découvrir nos offres de séjour à travers le monde, cliquez ici