6 activités insolites à faire lors de votre séjour à Berlin

6 activités insolites à faire lors de votre séjour à Berlin

juin 27, 2019 0 Par Léa Pillot

Direction la ville la plus alternative d’Europe pour votre prochain voyage ! La capitale allemande vous accueille pour un séjour historique, culturel et festif, en été sous le soleil brûlant comme en hiver sous une tempête de neige. Si vous avez déjà visité les incontournables de Berlin et que vous désirez découvrir la face cachée de la ville, cet article est fait pour vous ! On vous présente six activités insolites à faire lors de votre séjour berlinois.


1 – Le Street Art à l’honneur

CC BY Andy / Andrew Fogg

Berlin est un véritable repère de superbes œuvres de street art où l’on peut trouver au détour d’une rue des créations de Banksy, Victor Ash ou encore Mr. Super A. Dans cette cité de béton, les couleurs des fresques impressionnantes rappellent le désir des berlinois de s’exprimer et de changer le visage d’une ville à l’histoire mouvementée. On fait un selfie devant le « Baiser fraternel » sur le mur de Berlin, on se prend pour le capitaine Kirk devant le cosmonaute à Mariannenstrasse et on travaille sur sa conscience sociale devant les fresques de Blu dans le quartier de Kreuzberg.

2 – Sortez votre lampe torche : votre exploration urbaine commence ici

CC BY Jan Bommes – Beelitz-Heilstätten

Adonnez-vous à l’urbex (ou « exploration urbaine ») lors de votre séjour à Berlin. En effet, la ville pullule de lieux abandonnés et désertés, terrains de jeux parfaits pour des promenades citadines à l’ambiance post-apocalyptique. Entre la piscine de Pankow, l’ancienne ambassade irakienne ou la villa de Goebbels, plongez dans le passé direction la RDA.

3 – Un musée berlinois un peu particulier

Extraordinaire en effet…

Alors certes, vous allez nous dire que visiter un musée ce n’est pas très insolite. C’est sans compter le décalage typique de nos voisins allemands ! En effet, on vous propose ici de parcourir les allées du fameux musée des « choses inouïes ou extraordinaires ». Son nom vous indique la cadence, on y trouve des trucs et des bric-à-brac plus absurdes les uns que les autres, comme le canard en plastique (apparemment preuve incontestable de la théorie de l’écoulement non linéaire de l’eau), un bras de maneki-neko censé porter chance ou encore une cuillère perforée pour apprendre l’alphabet lorsqu’on mange des nouilles en forme de lettres.

4 – Un aéroport pas comme les autres

CC BY Patrik Tschudin – balade sur la piste

Ouvert en 1923, l’aéroport de Berlin-Tempelhof a fermé ses portes il y a un peu plus de dix ans. Depuis, il a subi une transformation toute particulière : il est devenu… un parc public ! Hé oui, à vous les pique-niques sur la piste d’atterrissage et la sieste à l’ombre de la tour de contrôle. Avec près de 390 hectares de terrain (plus grand que Central Park), il y a de quoi faire de jolies balades !

5 – Un karaoké à la berlinoise

CC BY Robert Agthe

On reste dans la nature pour notre prochaine étape : direction le Mauerpark ! Ce parc est le rendez-vous préféré des Berlinois quand le soleil pointe le bout de ses rayons ! Mais l’activité insolite qui s’y déroule (et notre préférée de loin) est le karaoké géant en plein air ! Révisez les paroles de Nena et de son fameux 99 Luftballons ou échauffez votre nuque pour une séance de « headbanging » sur un classique de Rammstein !

6 – La montagne du diable

CC BY Matt Biddulph

Si vous voulez vous la jouer agent secret circa RDA, direction Teufelsberg ou « montagne du diable ». Cette colline artificielle fut construite par les Alliés à la fin de la Seconde Guerre Mondiale pour servir de station d’espionnage pour la NSA (et son réseau Échelon selon la rumeur). Devenu de nos jours un superbe temple du street art, vous pouvez visiter les anciens locaux des espions et vous prendre pour 007. Mais le point culminant de votre visite sera sans aucun doute le panorama inimitable sur Berlin depuis le plus haut dôme de la structure !

Pour découvrir nos offres de séjour à travers le monde, cliquez ici