Ma Ville : Lille

Ma Ville : Lille

janvier 4, 2017 3 Par Julie Carballo

Notre série d’articles “Ma Ville” met en perspective nos endroits favoris aux quatre coins du monde à travers le récit d’habitants créatifs à qui nous demandons de dévoiler leurs bons plans et petits secrets bien gardés. De leur restaurant préféré à leur café favori, ces récits sont pleins de conseils pour passer un séjour dans la peau d’un local.

Aujourd’hui, Judy, commerciale chez Evasions Secrètes, nous emmène à Lille. Entre établissements atypiques et accueil chaleureux, sa ville natale ne manque pas de charme…

La Grand’Place est le point de rendez-vous quotidien des Lillois.

Si un ami vient te rendre visite et que tu veux l’impressionner, tu l’emmènes où ?

Je l’emmène immédiatement dans le Vieux Lille, mon quartier !  Avec ses belles rues pavées, ses maisons typiques flamandes et ses enseignes colorées, cette partie de la ville fait toujours l’unanimité.

Ton restaurant favori ?

Sans hésiter, Au vieux de la vieille : un estaminet lillois qui se trouve dans le Vieux Lille. Je conseille de réserver car c’est toujours plein ! Vous pourrez goûter aux spécialités du Nord comme le Welsh aux maroilles, une tartine de pain grillé trempée dans la bière brune recouverte de moutarde et de fromage fondu, et y savourer une bière pression tout en jouant à des jeux traditionnels. La vaisselle, la décoration et la musique d’époque : tous les petits détails du lieu vous font voyager dans l’ambiance des estaminets nordistes du début du XXème siècle !

Faites une halte chez Méert pour goûter leurs fameuses gaufres au rhum ou à la cassonade… un délice !

Où trouve-t-on le meilleur café de Lille ?

Au Tamper, un établissement niché dans un immeuble d’époque, rue des Vieux Murs. Le café y est très bon, l’ambiance cosy et le brunch… à tomber ! Parmi les incontournables, Méert occupe probablement le haut du podium : les intérieurs y sont magnifiques et leurs gaufres au rhum ou à la cassonade sont tout simplement divines !

Côté douceurs, Aux merveilleux de Fred remporte tous les suffrages : c’est une enseigne historique de la ville où vous pourrez déguster des ‘merveilleux’, une pâtisserie typique lilloise composée d’un cœur de meringue enrobé de mousse au chocolat. Le tout, préparé sous vos yeux. Ils ont récemment ouvert un magasin au cœur de Manhattan qui a reçu les éloges du New York Times.

Les Lillois fondent tous devant les merveilleux de Fred…

Et le meilleur bar ?

Lille est une ville très étudiante qui possède une véritable culture des bars, on en trouve à chaque coin de rue ! Parmi mes préférés Le Dandy qui sert les meilleurs cocktails de Lille dans une ambiance lounge. Demandez à Grégory, le propriétaire, de vous raconter l’histoire des cocktails. Il est intarissable sur le sujet… Si vous êtes un ‘mojitos addict’, c’est au Little Havana que ça se passe avec une carte qui propose plus de cent différents types de mojitos ! En fin de soirée, je vais généralement au Beerstro, un bar original où la bière pression est en libre-service et des tablettes numériques permettent de commander sans attendre le passage du serveur. La but ? Vous trouverez une bière différente à chaque table et devrez donc demander aux clients attablés de vous servir… Un bon moyen de rencontrer du monde. 

Peux-tu nous révéler le meilleur secret de Lille ?

Tout le gratin de la ville se donne rendez-vous chaque semaine au bar brasserie, l’Omnia, un repaire chic de Lille. Très peu de gens savent qu’avant de devenir un lieu si prisé le bâtiment abritait… un cinéma érotique !

Avec ses rues pavées, ses maisons typiques flamandes et ses enseignes colorées, le Vieux Lille est un spot parfait pour une balade… ou une après-midi shopping.

Une recommandation de piège à touristes à éviter ?

Les gens qui viennent visiter Lille ont pour habitude de s’arrêter dans les cafés et restaurants des terrasses de la Grand’Place ou de la Place Rihour. Certains établissements proposent des plats vraiment chers et pas forcément bons alors qu’il suffit de s’éloigner un peu pour découvrir les délicieux estaminets du Vieux Lille !

Quelle est la chose le plus sympa à faire à Lille gratuitement ?

Se rendre au parc de la Citadelle pour y admirer les remparts de la ville. Situé le long du canal de la Deûle, cet espace vert de plusieurs hectares abrite également un zoo, ouvert à tous.

Existe-t-il des coutumes locales ou des traditions que les voyageurs doivent connaître ?

Je vais vous révéler un secret : Dany Boon n’a pas menti, nous trempons nos tartines de maroilles dans notre café pour le petit-déjeuner…  

Au pied des remparts de la Citadelle se niche le Zoo de Lille. Il accueille 70 espèces animales réparties dans 6 zones thématiques.

A quoi ressemblerait une journée parfaite dans ta ville ?

Une matinée à me perdre dans les petites ruelles du Vieux Lille pour dénicher les dernières pièces à la mode dans les boutiques de créateurs, puis ensuite au marché de Wazemmes, l’un des plus grands marchés de France et peut être aussi l’un des plus animés, pour finir par un cocktail sur les terrasses de la place du Concert.

Ou irais-tu pour avoir ta dose de scène culturelle et créative ?

Les samedis, je vais à la gare Saint Sauveur, une ancienne gare de marchandises réhabilitée qui organise expos, concerts et événements culturels ou caritatifs. Le reste de la semaine, je garde toujours un œil sur la programmation du Tripostal, un lieu dédié aux expositions d’art contemporain.

Ou vas-tu quand tu veux t’évader de Lille ?

En Belgique ! Les plages de Knokke-le-zout, surnommée la Saint-Tropez belge, sont magnifiques…  Un dépaysement total à seulement 1h30 de Lille ! La plage du Touquet est également une bonne échappatoire…

Chaque année, plus de deux millions de visiteurs sont attendus à la braderie de Lille.

Selon toi, quel est le meilleur moment de l’année pour venir à Lille ?

On ne peut pas parler de Lille sans évoquer sa célèbre braderie qui est selon moi, le meilleur moment de l’année pour visiter la ville… ou le pire ! Je m’explique : chaque premier week-end de septembre, la métropole lilloise devient la capitale des bonnes affaires cependant, vous avez plutôt intérêt à vous organiser en amont : la braderie est tellement grande qu’il vaut mieux établir un plan d’attaque pour ne pas transformer le rêve en cauchemar… Petit conseil de lilloise : arrivez quelques jours avant le début officiel de la braderie  pour profiter de prix réduits dans les boutiques, la foule en moins !

La période de Noël est également un bon choix pour découvrir la ville. La Grand Place accueille une jolie grande roue et la place Rihour devient le théâtre féerique d’un marché de Noël ou l’on trouve absolument de tout : spécialités du Nord, bijoux… Les rues se parent de magnifiques décorations qui donnent encore plus de cachet à notre joli centre-ville.

Située sur les côtes de Belgique, Knokke-Le-Zoute est une station balnéaire chic et animée.

Si tu avais le choix, où vivrais-tu et pourquoi ?

J’adore ma ville mais si j’avais une baguette magique qui me permettrait de vivre n’importe où sur la planète, j’irais probablement m’installer sur une île déserte en Asie. J’ai beau aimer Lille, je dois bien avouer que parfois le soleil me manque !

Quand tu quittes Lille, qu’est-ce que tu as hâte de retrouver à ton arrivée ?  

La gentillesse et l’accueil chaleureux des lillois qui sont, selon moi, uniques au monde…

Cliquez ici pour joindre Evasions Secrètes et économisez jusqu’à 70% sur des hôtels de luxe.