Ma Ville : Milan

Ma Ville : Milan

janvier 31, 2017 0 Par Julie Carballo

Notre série d’articles “Ma Ville” met en perspective nos endroits favoris aux quatre coins du monde à travers le récit d’habitants créatifs à qui nous demandons de dévoiler leurs bons plans et petits secrets bien gardés. De leur restaurant préféré à leur café favori, ces récits sont pleins de conseils pour passer un séjour dans la peau d’un local.

Capitale économique trépidante où la créativité fait rage, où le style est roi, le shopping, une seconde nature et l’aperitivo, un véritable art de vivre : Milan n’a pas fini de nous étonner… Aujourd’hui c’est Marco, 26 ans, analyste financier, qui nous livre les meilleures adresses de sa ville natale. Andiamo !

La Piazza del Duomo est le coeur de la ville et le point de rendez-vous quotidien des Milanais.

Si un ami vient te rendre visite et que tu veux l’impressionner, tu l’emmènes où ?

Je ferais tout d’abord une halte au Duomo, merveille architecturale et point central de la ville, avant de l’emmener boire un café dans la Galleria Vittorio Emanuele II, une magnifique galerie marchande en forme de croix dessinée par Giuseppe Mengoni en 1865.

Je finirais la journée avec un aperitivo, tradition purement milanaise : entre 18h et 21h, tous les bars de la ville se parent de buffets garnis et vous accueillent pour goûter à leurs spécialités après l’achat d’une boisson. Le quartier des navigli est incontournable pour s’adonner à cette tradition : il regorge de restaurants bordant des canaux artificiels qui font le charme romantique de la zone…

La Galleria Vittorio Emanuele II, temple du shopping milanais, arbore un style néo-classique à tendance baroque.

Ton restaurant favori ?

Milan est une ville très cosmopolite et vous y trouverez toutes sortes de cuisine. Si vous êtes un amateur de viandes, rendez-vous à El Porteno, un restaurant argentin situé dans le quartier de Moscova. Si au contraire vous êtes un adepte de sushis, c’est à Temakinho que ça se passe.

Pour déguster une authentique cuisine milanaise, il n’y a pas de meilleur endroit qu’Al Garghet. Je vous conseille d’y commander un risotto à la milanaise, c’est le meilleur de la ville ! Les amateurs de pâtes comme moi apprécieront Cacio & Pepe, un restaurant typique près de Porta Ticinese. Si vous avez envie d’une pizza, une seule adresse : Sorbillo, une pizzeria napolitaine qui compte parmi les meilleures de toute l’Italie…

Où trouve-t-on le meilleur café de Milan ?

Pour le café et autres douceurs, direction Pavè, sans hésitation ! Vous pourrez également y déguster un Panettone : une brioche fourrée de raisins secs, de fruits confits et de zestes d’agrumes originaire de Milan. Si vous avez encore une petite faim, faites une halte à Marchesi pour le côté historique du lieu et leurs succulentes Amor Polenta : un cake réalisé à base de farine de maïs dont la recette n’a pas changé depuis 1824 !

Marchesi régale les Milanais et les touristes depuis 1824 .

Meilleur bar ?

Milan est très certainement la ville la plus animée d’Italie : vous y trouverez des bars et clubs à tous les coins de rues mais encore faut-il savoir les choisir. Parmi les incontournables :  le Dry, qui sert les meilleurs Spritz de la ville dans une ambiance tamisée, et le Lacerba, pour les adeptes de Bloody Mary. Si vous voulez impressionner vos amis, emmenez-les à l’Armani Bamboo Bar : un bar très classe situé au dernier étage de l’hôtel Armani. Vous pourrez y savourer un cocktail à base de Martini dans une ambiance raffinée avec, en prime, une vue panoramique sur la ville.

Peux-tu nous révéler le meilleur secret de Milan ?

Peu de gens le savent mais à Milan, nous avons également notre Statue de la liberté ! Elle se trouve parmi les 3200 statues qui ornent la façade du Duomo et surveille les passant depuis plus de 215 ans. On raconte que cette sculpture de Camillo Pacetti aurait inspiré le sculpteur français Auguste Bartholdi pour réaliser celle qui se trouve outre-Atlantique…

On raconte que la statue de la liberté milanaise aurait inspiré celle de New York…

Une recommandation de piège à touristes à éviter ?

Comme dans toutes les grandes villes touristiques, je déconseille toujours aux gens d’aller dans les restaurants situés sur les artères les plus fréquentées. Enfoncez-vous dans les petites ruelles du quartier de Porta Genova par exemple, vous tomberez assurément sur un bon restaurant. Petit conseil de Milanais pour les touristes : si vous visitez le Duomo, empruntez les escaliers ! Cela vous coutera nettement moins cher et vous vous sentirez moins coupables quand vous abuserez de la cuisine locale…

Quelle est la chose le plus sympa à faire dans ta ville gratuitement ?

Probablement faire une balade à travers le Parco Sempione, le poumon vert de la ville situé près du Castello Sforzesco, une forteresse construite au xvème siècle par Francesco Sforza, duc de Milan. Ce parc abrite des arènes napoléoniennes, l’Arco della Pace, l’aquarium municipal, un théâtre (Teatro dell’arte), la Triennale (le musée du Design) et la Torre Branca, une tour de 108 mètres en tubes de fer boulonnés dessinée par l’architecte Gio Ponti à l’occasion de l’exposition triennale des arts décoratifs et de l’architecture moderne en 1933. Depuis son sommet, vous pourrez même voir les Alpes !

Situé face au Castello Sforzesco, le Parc Sempione accueille les citadins à la recherche d’un coin de nature.

Existe-t-il des coutumes locales ou des traditions que les voyageurs doivent connaître ?

Milan est une ville festive et très huppée. Elle accueille de nombreux évènements prestigieux tout au long de l’année comme le salon du meuble ou la Fashion Week durant lesquels tout ce qui compte, c’est d’être vu. Les Milanais tiennent à leur image et à leurs traditions mondaines, quitte à passer pour des personnes un peu superficielles parfois mais, si vous creusez un peu derrière la carapace, vous découvrirez des gens en or !

A quoi ressemblerait une journée parfaite dans ta ville ?

Je passerais la matinée à faire du shopping dans les boutiques chics du quadrilatère de la mode, via Montenapoleone, avant de m’arrêter chez Luini pour déguster l’un des meilleurs panzerotti de la ville (des chaussons de pâte à pizza, frit ou cuit au four, farci d’ingrédients divers). J’irais ensuite rejoindre mes amis pour un café avant de finir par un aperitivo, activité milanaise par excellence, dans l’un des restaurants du quartier des navigli.

En 1482, Leonardo da Vinci est chargé de mettre en place un système d’écluses pour permettre aux canaux de rejoindre une région au nord de Milan. Plus de 500 ans après, les navigli sont devenus la zone la plus animée de la ville.

Où irais-tu pour avoir ta dose de scène culturelle et créative ?

Milan est une ville incontournable pour tout ce qui concerne la mode et le design. La vie culturelle de la ville est concentrée dans le quartier de Brera : vous y trouverez des théâtres, des musées ou encore des galeries d’art. Ne manquez pas le museo del novecento, un musée italien consacré à l’art du xxe siècle situé sur la Piazza del Duomo, qui vaut le détour.

Le quartier de Porta Nuova mérite également d’être visité : depuis la construction de la piazza Gae Aulenti et du gratte-ciel Unicredit, cette zone est devenue la caution moderne et futuriste de la ville. Vous pourrez y admirer le Bosco verticale : deux tours d’environ 100 mètres de haut qui ont primées par le prestigieux International Highrise Award 2014. Leur particularité ? Elles abritent sur les balcons de chaque façade une véritable forêt d’arbres et d’arbustes (plus de 900 au total !).

Le quartier de Porta Nuova, pavé de gratte-ciels, a des airs de ville du futur.

Où vas-tu quand tu veux t’évader ?

Milan est une ville étonnante et il est difficile de s’y ennuyer. Cependant, j’apprécie de pouvoir m’en échapper quelquefois. Quand j’ai besoin de ma dose d’air pur, je prends généralement ma voiture et j’embarque mes amis direction… le lac de Côme. Quand vous vous retrouvez au milieu de ses magnifiques petits villages entourés de montagnes, le dépaysement est assuré !

Selon toi, quel est le meilleur moment de l’année pour venir à Milan ?

J’éviterai Milan en août car c’est généralement le mois durant lequel tout le monde part en vacances : la ville est vide et l’atmosphère, un peu triste. Les meilleurs mois restent ceux de mai ou septembre : il ne fait pas trop chaud et vous pourrez profiter des espaces extérieurs comme le Parco Sempione ou boire un Spritz en terrasse !

Le lac de Côme, situé à 45 minutes de Milan, est une parfaite échappatoire à la vie citadine.

Si tu ne vivais pas dans ta ville ou vivrais-tu et pourquoi ?

Probablement à Barcelone, en Espagne. J’adore cette ville : elle a toutes les qualités de Milan… la plage en plus !

Quand tu quittes ta ville, qu’est-ce que tu as hâte de retrouver à ton arrivée ?

Quand je quitte Milan c’est surtout l’atmosphère de la ville qui me manque : je n’ai pas passé une soirée chez moi depuis longtemps car il y a toujours une soirée organisée quelque part ou un évènement auquel participer ! Quand je suis à l’étranger, c’est surtout la cuisine italienne qui me manque…

Cliquez ici pour rejoindre Evasions Secrètes et économisez jusqu’à 70% sur des hôtels de luxe à Milan.