Ma Ville : Nantes

Ma Ville : Nantes

mars 6, 2017 0 Par Julie Carballo

Notre série d’articles “Ma Ville” met en perspective nos endroits favoris aux quatre coins du monde à travers le récit d’habitants créatifs à qui nous demandons de dévoiler leurs bons plans et petits secrets bien gardés. De leur restaurant préféré à leur café favori, ces récits sont pleins de conseils pour passer un séjour dans la peau d’un local. Aujourd’hui Elizabeth, 25 ans, merchandiser chez Evasions Secrètes, nous emmène découvrir Nantes, une ville aux charmes insoupçonnés…

Nantes est une ville au charme tout particulier.

Si un ami vient te rendre visite et que tu veux l’impressionner, tu l’emmènes où ?

Direction Le Nid pour commencer la découverte de Nantes en beauté ! Il s’agit d’un bar insolite situé au 32ème étage de la plus haute tour de la ville, la tour Bretagne. A peine entré, la magie opère : le bar a été pensé comme le symbole d’un nid qui veille sur la ville et abrite entre autres des fauteuils en forme d’œufs et des représentations d’oiseaux. Le must ? La vue à 360° sur Nantes ! 

Ton restaurant favori ?

 La Maison Baron Lefèvre mérite le détour : c’est une brasserie gastronomique situé dans un ancien entrepôt au cœur du Champs de Mars. Vous pourrez y déguster des plats faits maison, élaborés à base de produits frais. Personnellement j’ai un petit faible pour  leur croutillant de foie gras chaud… Pour une ambiance plus décontractée, préférez Les petits saints, un restaurant niché sous les voûtes gothiques d’une ancienne chapelle du XVIème siècle . La cuisine y est délicieuse et l’endroit, totalement insolite !

Le Nid est un endroit atypique depuis lequel vous pourrez jouir d’une vue panoramique sur la ville.

Ou trouve-t-on le meilleur café de Nantes ?

Le meilleur endroit pour un petit goûter à Nantes, c’est La Cigale. Ouverte depuis 1895, cette brasserie est une véritable institution dans la ville. Il faut souvent y faire la queue mais ça vaut vraiment le détour. Vous pourrez y déguster un authentique gâteau nantais dans un décor Art Nouveau vraiment fabuleux… un vrai petit bijou !

Meilleur bar ?

Vous ne pouvez pas séjourner à Nantes sans passer boire un verre au  LU, ancien QG de la mythique usine de biscuits nantais LU, qui est un peu le point de rendez-vous de tous les Nantais. Si vous vous y arrêtez en été, installez-vous sur les transats à l’extérieur pour savourer un verre au soleil. En hiver, direction la salle intérieure pour profiter de la musique. Les musiciens en herbe pourront même s’essayer au piano, qui est en libre-service.

La Cigale ravit le palais des Nantais depuis plus de 120 ans.

Peux-tu nous révéler le meilleur secret de Nantes ?

En vous promenant dans les rues de la ville, vous croiserez … des immeubles penchés !  Nantes était auparavant une cité fluviale et les bâtiments situés le long des anciennes rives ont du sable pour fondations : ils sont donc quelque peu… instables ! Pour remédier à ce problème, des arbres ont été plantés aux abords de ces immeubles afin d’absorber l’humidité du sol, mais rien n’a changé. Il se peut qu’un jour, certains bâtiments soient détruits mais en attendant, c’est très amusant de regarder les rives du Quai de la Fosse et du Cours des Cinquante Otages. 

Une recommandation de piège à touristes à éviter ?

J’ai beau réfléchir, je ne trouve pas… Nantes est une ville magnifique qui mérite qu’on s’y attarde et bien que le nombre de touristes augmente d’année en année, tout y est resté très authentique. 

A Nantes, de nombreux immeubles sont penchés…

Quelle est la chose le plus sympa à faire dans ta ville gratuitement ?

L’incontournable à Nantes selon moi, c’est le Passage Pommeraye. Situé au coeur du centre-ville, ce splendide passage qui date du milieu du XIXème siècle est classé monument historique. Très bien conservé, il étonne par sa décoration exubérante, mélange de néo-classicisme et d’éclectisme Louis-Philippe. Ce lieu à l’aspect mystérieux a séduit de nombreuses générations d’artistes… c’est vraiment une visite à ne pas manquer !

Existe-t-il des coutumes locales ou des traditions que les voyageurs doivent connaître ?

Si vous séjournez à Nantes à la fin du mois d’août,  ne manquez pas Les rendez-vous de l’Erdre, un festival gratuit qui rend hommage à la musique jazz. L’atmosphère y est bonne-enfant et c’est une étape incontournable de l’année des Nantais ! 

Le passage Pommeraye de Nantes a été classé monument historique.

A quoi ressemblerait une journée parfaite dans ta ville ?

Je commencerais la journée par une balade au marché de Talensac, un magnifique marché couvert qui propose de nombreux produits du terroir – je ne peux pas passer devant la fromagerie Beillevaire sans m’y arrêter pour acheter un curé nantais, mon fromage préféré ! –  avant de partir m’installer sur les bords de l’Erdre pour déguster le petit festin. J’irais ensuite rejoindre mes amis pour aller faire les boutiques dans les petites rues près du Château pour terminer la journée en dégustant une délicieuse galette dans l’une des crêperies du quartier du Bouffay.

Où irais-tu pour avoir ta dose de scène culturelle et créative à Nantes ?

Nantes est une ville dans laquelle il est difficile de s’ennuyer : la culture y est très vivante et dynamique. Mon endroit préféré, la Galerie des Machines située sur l’île de Nantes. Ce lieu unique abrite un collectif d’artistes qui exposent leur dernière créations comme le célèbre Eléphant, devenu un symbole de la ville ou encore le Caroussel des Mondes Marins.  Votre visite est rythmée par les interventions des machinistes qui vous expliquent l’histoire et le fonctionnement de ces étranges créatures. Ils donnent vie à un véritable monde imaginaire… Le Hangar à Bananes, qui organise de nombreux concerts, expositions et animations culturelles, valent également le détour !

L’Eléphant de la la Galerie des Machines est devenu un symbole de la ville.

Où vas-tu quand tu veux t’évader ?

Tout près de Nantes, à quelques minutes seulement en Navibus (une navette qui traverse la Loire!), se trouve le charmant petit village de Trentemoult. Ce petit port de pêche est composé de maisons aux façades colorées : c’est l’endroit idéal pour s’évader le temps d’une journée. Pour une promenade plus longue, direction Pornic ! Cette ville de charme est située au bord de l’océan. J’adore me promener sur le Sentier des Douaniers, près de la Fontaine aux bretons : parfait pour un peu d’air marin !

Selon toi, quel est le meilleur moment de l’année pour venir à Nantes ?

Sans aucun doute durant les mois d’’été : vous pourrez participer au Voyage à Nantes. Il s’agit d’un parcours artistique et culturel qui a pour but de faire découvrir la ville et tout ce qui s’y fait. Suivez la ligne verte tracée sur les pavées des rues nantaises et arrêtez-vous à chaque étape pour admirer une série d’œuvres éphémères, exposées dans des lieux clés de Nantes. L’été dernier, on pouvait par exemple croiser une cabine téléphonique reconvertie en aquarium !

Non loin de Nantes, Pornic vous accueille pour une journée au bord de l’océan.

Qu’est-ce que tu as hâte de retrouver quand tu retournes dans  ta ville ?

C’est surtout la dimension humaine de Nantes et sa grande qualité de vie qui me manqueraient. Il y a beaucoup d’espaces verts et de lieux entièrement piéton comme le centre-ville, ce qui rend la vie à Nantes très agréable ! Si je dois être totalement honnête, les fromages Beillevaire me manqueraient aussi beaucoup !

Cliquez ici pour rejoindre Evasions Secrètes et économisez jusqu’à 70% sur des hôtels de luxe à Nantes.