Ma Ville : New York

Ma Ville : New York

mars 29, 2017 0 Par Julie Carballo

Notre série d’articles “Ma Ville” met en perspective nos endroits favoris aux quatre coins du monde à travers le récit d’habitants créatifs à qui nous demandons de dévoiler leurs bons plans et petits secrets bien gardés. De leur restaurant préféré à leur café favori, ces récits sont pleins de conseils pour passer un séjour dans la peau d’un local. Cette semaine, c’est Lauren, directrice artistique en agence de publicité, qui nous parle de sa ville natale : New York. Diverse, frénétique, électrique, magnétique, magique, vertigineuse, inventive : les adjectifs se bousculent pour décrire cette ville à l’énergie inépuisable qui fait rêver le monde entier. Que vous soyez touristes ou habitués de la cinquième avenue, impossible de se lasser de la ville qui ne dort jamais…

La vue depuis la terrasse panoramique du Top of the Rock est vraiment impressionante

Si un ami vient te rendre visite et que tu veux l’impressionner, tu l’emmènes où ?

J’ai beaucoup d’amis éparpillés un peu partout à travers le monde et quand ils viennent me rendre visite à New York, je les emmène généralement au Top of the Rock, le rooftop panoramique du Rockefeller center, un centre commercial de style Art Déco datant des années 1920. Situé au 70ème étage du Comcast Building, la terrasse permet d’admirer la ville dans toute sa splendeur. Ce n’est pas le bâtiment le plus haut de la ville, mais la vue est réellement ma préférée, et même devant celle offerte par l’Empire State Building. Et cela pour une simple raison : l’Empire State Building est tellement beau qu’il est préférable de l’avoir dans le paysage, vous ne croyez pas ?

Ton restaurant favori ?

Cette partie risque d’être longue ! Il m’est absolument impossible de n’en citer qu’un tant la ville regorge de bonnes adresses. Je pense que chaque new-yorkais a sa petite liste personnelle. Me concernant, j’adore Balaboosta, un restaurant qui sert des spécialités méditerranéennes et du Moyen-Orient. Leur houmous est à tomber ! Pour goûter aux meilleurs burgers de la ville, direction JG Melon sur la troisième avenue. Allez-y le ventre vide car la légende raconte que personne n’y a jamais fini son plat… Si vous souhaitez passer la soirée dans un endroit plus élégant et classe, je conseille le River Café. Avec sa décoration romantique et sa grande baie vitrée qui donne sur Brooklyn Bridge, c’est l’endroit parfait pour un rendez-vous.

SI vous passez par le Flatiron building, faites une halte chez Birch Coffee

Où trouve-t-on le meilleur café de New York ?

Sans hésiter, Birch Coffee, en face du Flatiron building. Leur espresso est le meilleur de la ville, un véritable aller simple pour l’Italie… Pour une petite douceur, rendez-vous à Levain Bakery dans l’Upper West Side : les amateurs de cookies apprécieront l’adresse ! Quand j’ai besoin de travailler le week-end, j’emporte mon ordinateur à Konditori dans le quartier de Williamsburg. Cette petite boutique suédoise propose de délicieux roulés à la cannelle et le thé matcha y est divin.

Le meilleur bar ?

J’adore The Dead Rabbit, situé au cœur du Financial district. C’est un endroit décontracté à mi-chemin entre un bar à cocktail et un pub irlandais, qui sert de délicieux Bloody Mary. Pour un endroit plus huppé, direction Brooklyn et son Clover club qui propose une liste impressionnante de cocktails dans une ambiance vintage à souhait. Pour une expérience vertigineuse, le 230 Fifth est le lieu idéal : situé au vingtième étage et dernier étage d’un building sur la 5ème avenue, il offre à vos yeux et vos papilles un panorama extraordinaire et des boissons prodigieuses. L’ambiance cosy vous mettra immédiatement à l’aise. Installez-vous dans l’une des “bulles” sur la terrasse entourée de palmiers, pour admirer les murs recouverts de miroirs qui agrandissent la vue magnifique sur l’Empire State Building et le Met Life.

Le 250 Fifth est un des rooftops les plus en vue de la ville.

Peux-tu nous révéler le secret le mieux gardé de New York ?

La whispering gallery ou galerie des chuchotements à Grand Central Terminal ! Si vous vous rendez à côté du Oyster Bar and Restaurant vous pouvez parler à voix basse pour communiquer avec une personne qui se trouve de l’autre côté de l’autre côté du couloir, distant de plusieurs mètres. C’est une anomalie architecturale qui permet au son de passer le long des parois voutées… Vos murmures se transforment en véritables cris pour l’autre personne, mais il n’y aura que vous deux pour les entendre… Incroyable, non ?

Une recommandation de piège à touristes à éviter ?

J’ai quelque chose à révéler à tous les touristes de la planète : Times Square est un cauchemar pour tous les new-yorkais ! Selon moi, ça ne vaut pas vraiment le détour, la place est toujours bondée et vous n’y trouverez que des restaurants et magasins appartenant à des chaînes internationales et des pickpockets… A éviter de toute urgence !

Rendez-vous à Grand Central Terminal pour y découvrir son anomalie architecturale

Quelle est la chose le plus sympa à faire dans ta ville gratuitement ?

Roosevelt Island, une petite ville dans la ville. Pour vous y rendre, je vous conseille de prendre le téléphérique aérien qui survole l’East River : vous pourrez profiter d’une vue à couper le souffle sur les gratte-ciels de New York. Le temps de trajet est d’à peine cinq minutes mais rien que le voyage vaut déjà le détour ! Une fois arrivé, direction Lighthouse Park, le phare de l’île, qui est un excellent spot pour prendre des photos de l’Upper East Side de Manhattan. Et bien sûr, c’est un classique mais il mérite cependant d’être mentionné, Central Park ! En été le parc est un cauchemar tellement il est bondé mais c’est très agréable de s’y allonger au bord de l’eau au printemps.

Existe-t-il des coutumes locales ou des traditions que les voyageurs doivent connaître ?

Chers européens, n’oubliez pas le pourboire ! Si votre plat est arrivée froid, demandez à voir le manager du restaurant pour lui faire part de votre mécontentement mais pas question de priver le pauvre serveur de son argent. Leur salaire horaire étant très bas, les employés comptent beaucoup sur leurs pourboires. Petit conseil de new-yorkaise pour le calculer : 10% de l’addition signifie que vous ne reviendrez jamais, 15% ou 20% restent l’usage et 25% indique que vous avez adoré le lieu.

Le trajet sur le téléphérique aérien qui vous mènera à Roosevelt Island ne dure que quelques minutes mais la vue vaut le détour.

Où irais-tu pour avoir ta dose de scène culturelle et créative à New York ?

Outre les grands classiques comme le MOMA ou le MET, j’adore le Whitney Museum of American Art, situé à Manhattan. Il est consacré essentiellement à l’art américain du XXème et XXIème siècle. Vous pourrez y admirer des œuvres d’Andy Warhol ou encore Jackson Pollock et y découvrir plein d’artistes qui valent le coup d’œil ! Si vous êtes un adepte de Street Art comme moi, bonne nouvelle : vous êtes en sa capitale ! Les murs de New York sont un paradis pour le graffiti. Gardez une place dans votre agenda pour vous perdre dans les rues de Brooklyn et plus précisément dans le quartier de Bushwick, un lieu populaire où se trouve de nombreux studios et galeries d’art.

Où vas-tu quand tu veux t’évader ?

Je prends le train direction Pocono Mountains, en Pennsylvanie. J’adore New York mais quand l’environnement devient trop pesant et que j’ai besoin d’une pause loin du bruit et du stress de la ville, Pocono Mountains est ma petite bouffée d’air frais. Vous pouvez vous y rendre en moins de deux heures de route et l’endroit est vraiment apaisant.
Boston, accessible à une heure d’avion, est également une bonne alternative si l’on veut s’évader le temps d’un week-end. C’est une de mes villes préférées !

Les murs de New York sont le terrain de jeu préféré de tous les artistes et amateurs de Street Art

Selon toi, quel est le meilleur moment de l’année pour venir à New York ?

Les mois de printemps sont parfaits pour visiter la ville. Il ne fait pas trop chaud, pas trop froid et si vous avez de la chance, vous pourrez profiter du soleil dans Central Park... Evitez le mois d’août durant lequel la chaleur est insupportable et les mois d’hiver, qui nous font régulièrement le cadeau d’une petite tempête de neige !

Qu’est-ce que tu as hâte de retrouver quand tu retournes dans ta ville ?

Ne le dites à personne mais lorsque j’habitais en Italie, ce qui me manquait le plus, c’était ma part de pizza achetée chez Artichoke à 5h du matin après une soirée ! J’ai beaucoup voyagé à travers l’Europe et ses villes magnifiques mais je dois quand même avouer que New York offre une atmosphère unique au monde…

Privilégiez les mois ensoleillés pour visiter New York : vous pourrez profiter pleinement de Central Park

Si tu ne vivais pas dans ta ville ou vivrais-tu et pourquoi ?

Probablement à Londres. Ce n’est pas la plus belle ville d’Europe mais j’adore l’ambiance de cette capitale jeune, fraîche, multiculturelle et vraiment stimulante ! Je dois aussi avouer que l’accent britannique me fait littéralement fondre…

Cliquez ici pour rejoindre Evasions Secrètes et économisez jusqu’à 70% sur des hôtels de luxe à New York.