Venise : notre sélection de lieux à ne pas manquer !

Venise : notre sélection de lieux à ne pas manquer !

septembre 6, 2019 0 Par Lise Caillaud

Symbole international du romantisme et de la douceur de vivre à l’Italienne, Venise est à l’image d’une belle histoire d’amour : on souhaite la découvrir pour ses merveilles flamboyantes et on en tombe amoureux pour ses charmes cachés. Et si vous avez décidé de partir à sa rencontre, il peut être compliqué de savoir ce que vous allez visiter le temps d’un week-end dans la Bellissime. Pour vous aider à faire un choix, voici trois incontournables et trois activités insolites à ne pas rater lors de votre city break à Venise.

Venise côté pile : nos 3 incontournables à faire dans la Cité des Doges !

1. Traverser la Place Saint-Marc

La Place Saint-Marc, “le plus élégant salon d’Europe” pour Napoléon Bonaparte.

… Et de toute façon, vous ne pourrez probablement pas l’éviter car c’est un passage obligé pour rejoindre les lieux les plus emblématiques de la ville : à l’est la Basilique Saint-Marc et le Palais des Doges ; au sud le Musée archéologique de Venise et la Bibliothèque Marciana. Cela tombe bien car celle que Napoléon surnommait « le plus élégant salon d’Europe » et qui borde le Grand Canal n’est pas fréquentée que par les touristes et vous permettra de prendre le pouls de la cité. Le meilleur endroit pour le faire ? La terrasse du Caffé Florian où les Vénitiens sirotent leur espresso depuis 1720 !

À voir Place Saint-Marc : le lion ailé, emporté par les Français lors de la campagne d’Italie et restitué à Venise en 1816

2. Roucouler lors d’un tour de Gondole

Un tour de gondole à Venise : une activité un peu clichée mais tellement incontournable !

C’est une activité certes un peu clichée mais qui reste un beau moyen de découvrir Venise, d’autant que la ville ne compte pas moins de 540 ponts dont le très célèbre pont des Soupirs ou encore le pont du Rialto. C’est un décret de 1562 qui a fait de cette embarcation unique le moyen de transport privilégié des riches Vénitiens et, aujourd’hui encore, seuls 433 chanceux choisis par concours peuvent prétendre au titre officiel de gondolier.

Il existe aussi des itinéraires hors des sentiers battus pour découvrir un autre visage de Venise

Quel tour de gondole choisir ? Pour que cette balade soit des plus envoûtantes, on vous conseille un itinéraire hors des sentiers battus qui part de la Piazzale Roma et vous conduit, via le canal del Gaffaro, vers des trésors moins courus par les visiteurs comme le palais Zenobio.

3. Admirer les œuvres de Titien ou Véronèse au Palais des Doges

Le Palais des Doges : un chef-d’oeuvre du Quattrocento italien

Ce chef d’œuvre de style gothique et Renaissance, qui, impérieusement, marque l’entrée du Grand Canal, est considéré comme l’un des plus beaux palais d’Europe. Après tout, les doges de Venise, réputés pour leur raffinement et leur goût du beau, y habitèrent jusqu’en 1797 et firent appel aux plus grands artistes du Quattrocento italien pour l’édifier. C’est aujourd’hui un mariage heureux de différentes architectures, toutes plus grandioses les unes que les autres et dont le grand escalier d’Or est sans doute l’exemple le plus opulent.

À ne pas manquer dans le Palais des Doges : Junon dispensant ses dons à Venise, le chef d’œuvre de Véronèse qui trône dans la Salle du Grand Conseil ou la monumentale toile du peintre Tintoret, Le Paradis, qui serait, dit-on, avec ses vingt-deux mètres de long, le plus grand tableau du monde.

Venise côté face : 3 activités insolites à faire dans la Bellissime !

1. Se régaler lors d’un tour gastronomique de la ville

Les “cicchetti ” sont ces tapas typiquement vénitiennes qu’on retrouve dans les “bacari”

Si vous avez peur que votre city break à Venise ne se résume à égrener les musées sans profiter, on vous propose d’allier cuisine et culture lors d’un périple gastronomique qui devrait contenter les voyageurs épicuriens. Là encore, plusieurs options s’offrent à vous ! Partez sur les chemins de traverses à la découverte de la street food vénitienne au marché du Rialto ou suivez un guide local jusqu’au Campo Santa Margherita, un ancien « champ de foire » où fleurissent les « bacari » à « cicchetti », les bars à tapas vénitiens. 

Notre adresse secrète pour les gourmands non repentis : Arcicchetti Bakaro, un lieu des plus conviviales où déguster par exemple un baccalà mantecato, une sorte de rillette de morue étalée sur du pain ou de la polenta, que l’on accompagne d’un spritz ou d’un verre de vin.

2. Chiner un trésor à La Libreria Acqua

Libreria Acqua par Illaria Santinelli (CC BY 2.0)

Librivores de tous bords, unissons-nous pour faire de La Libreria Acqua notre quartier général ! À deux pas de la Place Saint-Marc et bordant le rio Tetta, cette caverne d’Ali Baba pour bibliophile est tenue par le truculent Luigi Frizzo, véritable Arlequin des libraires. Ne vous fiez pas à l’apparent désordre qui semble régner dans la boutique car tout, en réalité, suit un ordre précis, y compris les romans qui s’empilent dans la gigantesque gondole qui trône au milieu de la pièce, où dans les baignoires qui couronnent les coins de la librairie.

Libreria Acqua par Ivana Ivana (CC BY 2.0)

Et pour ceux qui n’aiment pas les livres : vous apprécierez tout de même vous rendre à la Libreria Acqua dont le décor tantôt grandiose, tantôt grotesque, mais toujours unique, en fait un des lieux les plus instagrammables de Venise !

3. Assister à un opéra itinérant au Palazzo Barbarigo Minotto

Au Palazzo Barbarigo Minotto, vous pouvez assister au Barbier de Séville en vous déplaçant de pièces en pièces

Vous faites partie de ceux qui, immanquablement, s’endorment dans leur fauteuil lorsqu’on leur parle d’opéra ? Depuis le XIXe siècle, les musiciens vénitiens ont un remède à cette crise de narcolepsie : l’opéra itinérant. Au fil des actes du Rigoletto de Verdi ou du Barbier de Séville de Rossini, ce ne sont pas les décors qui changent mais bien vous, en tant que spectateurs, qui passez de pièces en pièces pour découvrir à chaque mise en scène les somptueux décors baroques du palais. Un mécanisme qui fait de l’opéra une véritable expérience dont vous êtes l’un des protagonistes.

La Traviata au Palazzo Barbarigo Minotto

Pour découvrir nos offres de séjour à travers le monde, cliquez ici